Général Radio
Marque: Général Radio
Type: aucune idée
Année 1935 -36
Tubes: 6V6g - 6H8g - 6A8g - 5Y3GB
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 2 gammes. GO, PO, OC

Quand j’ai acheté cette épave, je l’avais prévu pour pièces. Mais je me suis rendu compte que c’était une général radio (je rappelle que général radio se situait à Dijon rue du temple).
Je trouvais que c’était dommage de détruire cette radio et vu l’état très délabré du châssis, j’ai pensé qu’il serait intéressant de lui redonner la parole (enfin si c’était possible. Foutu pour foutu je ne perdais rien, que mon temps).
D’aspect extérieur c’est une jolie TSF. Bien qu'il y ait du placage manquant et des éclats, elle a son charme.

Par contre le châssis n’est plus qu’un tas de rouille (d’où ce surnom que je lui ai donné).
La restauration sera classique au début, c'est-à-dire : tout démonter pour un ponçage minutieux, puis 2 bonnes couches de peinture antirouille.
Changement de tous les condos chimiques et électrochimiques.
Changement de tous les fils défectueux également ceux qui ont un isolant qui laissent à désirer.

Repérage des tubes dans son jus ( voir plus bas)


Et la suite on verra... je sais que j’ai la changeuse 6A8g à changer ou peut être à réparer car le connecteur supérieur à disparu et aussi l’étage final 6V6g qui est blanc, donc il a pris l’air sans doute à cause d’un choc qui la fissuré.


Voici les mesures du transfo d’alimentation quand il a été démonté et testé à vide:


110v 11,6Ω
130v 13,8Ω
150v 20,2Ω
220v 42,4Ω
240v 49,3Ω

Self d’excitation 1,8kΩ
Bobine HP 4Ω
Transfo d’impédance de sortie
Primaire 4,4kΩ
Secondaire 4Ω

Démontage également des divers éléments du Haut Pauleur pour un ponçage et peinture.

 

Par la même occasion renforcement de la bobine d'excitation

 


Cette radio a 3 tubes + 1 valve est un reflex


C’est radio est considérée comme très délicate à mettre au point. Franchement ce n’est pas celle que je connais le mieux.
Le jeu de lampes  6A8g – 6K7g – 6V6g 5Y3g ne me semble pas très orthodoxe surtout la 6K7 montée entre les 2 transfos MF. Je ne comprends pas comment elle peut fonctionner sans détection et sans préampli BF.
J’ai meulé très délicatement la partie supérieure du tube 6A8g pour pouvoir récupérer un petit morceau de fil pris dans le verre tout en faisant attention à ne pas faire de prise d’air. J’ai soudé un fil et collé un support récupéré sur un tube HS . Le tour est joué surtout que ce tube est bon à 78%.


Les essais ont été lamentables


1er test à vide RAS
2ème avec la 5Y3gb Haute tension dans les 15 secondes mais de courte durée car le tube a grillé au bout de 10 minutes. Changement du tube. Un autre problème est survenu pendant que je faisais fonctionner la HT uniquement avec la valve. Je pense à un manque d’isolation du support entre l’anode et la masse. Problème constaté: le support bakélite a pris feu, une petite flamme de plus en plus importante de la douille.


Changement de la douille.


3ème essai avec le 6V6, légère ronflette dans le HP une BF au niveau de la cathode qui donne le bon fonctionnement de ce tube.
Montage des 2 autres tubes ...rien de rien même pas un parasite.
J’ai changé les condos sans schéma, re-câblé les transfos également sans schéma.
Il serait bon d’identifier les différentes fonctions de la radio, car je me pose la question de savoir si elle n’aurait pas été bricolée par un apprenti électronicien.

  1. mesure de la haute tension
  2. vérification de l'excitation du haut parleur
  3. vérification du fonctionnement de la 6V6 : tension sur la cathode, sur la plaque, sur l’écran,  sur la grille de commande et essai avec quelques volts même de 50 Hz : un gros ronflement dans le haut parleur
  4. Chercher où est  cachée la détection et le premier étage BF (qui pourrait être la 6K7 en réflex)
    Une fois tout cela effectué,chercher la partie MF et HF mais chaque chose en son temps.

Impossible de trouver un schéma même approximatif.


J’ai fait un relevé de schéma rapide de la douille 6v6 où je n’ai rien trouvé de surprenant sur le tube lui-même. Par contre, en remontant vers le HP, je me suis rendu compte que l’anode du tube 6v6 était connecté à l’excitation et non pas au transfo d’impédance.
Quand on regarde la radio dans son jus, on remarque que les fils ont été pour x raisons coupés, connectés et isolés avec de la bande adhésive de l’époque. A cet endroit 2 fils ont été inversés.
J’ai donc repris le parcours de la HT et du HP pour remettre les choses en ordre.


Relevé également du schéma du tube 6K7.
En théorie il y a 2 plots qui doivent être reliés à la masse car ils ne sont pas connectés au tube 6k7. C’est la broche 6 et 7. Or en relevant mon schéma, je remarque que ces deux slots sont utilisés au travers de résistances et de condos. Cela veut dire que ce tube n’a rien à faire ici.
Il faudrait un tube avec 2 diodes supplémentaires, genre Double Diode-Pentode 6h8 ou 6m8.
J’ai donc monté une 6H8 où le jeu de tubes me semble plus correct.


J’ai fait également un relevé des connexions des deux transfos MF car comme je les ai démontées pour les re-câbler, je veux être sûr de ne pas m'être trompé. A ce niveau RAS.


Vérification des contacts du sélecteur de fréquence.


Et me voici prêt pour un autre essai.
Mise sous tension, très rapidement malgré un grand nombre de faux contacts, des parasites, une friture et enfin une station.
Nettoyage du potentiomètre, de tous les connecteurs sur chaque douille.
Nouvel essai, mieux mais pas encore satisfaisant. Bombe contact etc. pas d'amélioration.
Avec un petit tournevis et en tapotant légèrement sur le châssis avec le manche à divers endroits j’ai localisé que c’était de nouveau mon sélecteur de fréquence.
Nettoyage à la toile très fine.


Voilà mon tas de rouille fonctionne.
Le dernier problème que je ne peux pas résoudre maintenant : le CV est tellement oxydé qu’il s’est formé de petites boursoufflures entre les lames fixes et mobiles. Cela a pour effet de mettre le CV à la masse par intermittence. On entend très bien les craquements sur la vidéo quand je change de fréquence. Il faudra que je le change mais je n’ai pas ce modèle pour l’instant.


La caisse:

J’ai poncé la caisse à blanc en faisant attention aux endroits ou il y avait des éclats.
J’ai fixé le placage qui se décollait, puis 2 couches de vernis.


TSF en fonctionnement:

Vidéo

Quelques photos

Radio dans son jus On remarquera l'état d'oxydation

 

Quelques condos Tube 5Y3g de couleur blanc donc HS car il y a une prise d'air

 

Châssis avant peinture Haut parleur dans son jus

 

Caisse poncée  

 

Voici les éclats dont je parle dans le texte  

 

Avant
Après

 

 

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